Une conférence débat programmée à l’occasion de la sortie du numéro 59 « Performances du paraître » de la Revue des sciences sociales.
Ce temps d’échange a porté sur les enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale et sa mise en action et en représentation suscite des réponses émotionnelles, esthétiques et sociales. Des artistes performeuses, comédiennes et metteuses en scène ont présenté leurs travaux. L’enjeu était, en croisant des présentations d'artistes avec celles de chercheuses ayant dirigé le numéro de la Revue des sciences sociales « Performances du paraître », de débattre collectivement quant à la manière dont le paraître constitue une dimension centrale de la fabrication d’humanité et de l’appartenance à un groupe.
Un événement organisé par l’Association d’ethnologie de Strasbourg, le Mouvement associatif en sciences sociales de Strasbourg (MASSS), Virginie Wolff, doctorante en sociologie, Eva Carpigo, doctorante en anthropologie et directrice du numéro, et Christophe Humbert, doctorant en sociologie.
- A découvrir sur utv.unistra.fr