La Maison pour la science en Alsace et des chercheurs de l’Université de Strasbourg se sont investis cette année dans un projet original : concevoir, en lien avec des classes de primaire, un agenda* porteur de messages de prévention. Les livrets seront diffusés à la rentrée à 30 000 élèves de CM2 du Grand-Est.
Au fil des pages colorées, dessins et photos d’enfants côtoient illustrations d’un professionnel, quelques portraits façon Archimboldo, d’innombrables jeux (mots-mêlés, mots croisés, mots cachés, vrai/faux, charades) et même des blagues !
Le ton est léger - « Mieux vaut manger des salades qu’en raconter ! » ; « Mange des légumes pour éviter le rhume »… - mais sur le fond, les messages de prévention sont des plus sérieux. Ils englobent six thématiques, réparties dans autant de sections égrenées sur l’année scolaire : alimentation, activité physique, sommeil, addiction aux écrans, tabac/alcool et soleil.
Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et la Ligue nationale contre le cancer, ce projet voit à l’origine le jour en Lorraine. Il est ensuite repris par le comité de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, accompagné par la Maison pour la science en Alsace, intégrée au sein du réseau national des Maisons pour la science. Leur mission : travailler au service des professeurs, en les outillant pour la diffusion de contenu scientifique. Elles les mettent notamment en lien avec les producteurs de savoir au sein de l’université.