Vous souvenez-vous de la grande enquête mobilité, menée il y a deux ans ? Une fois le travail de collecte et d'analyse des données compilées achevé, promesse a été tenue : un site internet, Tous écomobilistes, recense les solutions de déplacements alternatifs.
Qu'il s'agisse de faire des économies ou de participer à la lutte contre le dérèglement climatique pour rejoindre son lieu d’études ou de travail, une ressource existe désormais. Il s'agit du site Tous écomobilistes. Exemples concrets à l’appui, il permet aux étudiants et personnels des établissements du site alsacien* d’envisager sérieusement des alternatives à leurs habitudes peut-être trop peu vertueuses en termes de préservation du climat. Mesurer ses dépenses en carburant, évaluer son bilan carbone, découvrir des itinéraires incluant plusieurs modes de transport : tout ceci est possible sur le site, de façon personnalisée en fonction du campus de destination.
Ce site a été conçu par Julie Moroni, étudiante en alternance du master Sciences du management de l’Université de Haute-Alsace. Il s’agit d’un des projets de la commission Transports du premier Schéma directeur de la vie étudiante-Alsace (SDVE-A). Il a été conçu sur la base des résultats d’une grande enquête sur la mobilité des 70 000 usagers du site universitaire alsacien, étudiants et personnels confondus (15 000 réponses obtenues).
* École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), École nationale supérieure d'architecture (Ensas), Haute école des arts du Rhin (Hear), Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg, Université de Haute-Alsace (UHA), Université de Strasbourg (+ Bibliothèque nationale et universitaire)