Nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg
« Le français en diachronie », sous la direction de Daniéla Capin, Julie Glikman, Vanessa Obry et Thierry Revol
L'ouvrage a bénéficié pour sa parution du soutien du conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
Les études rassemblées dans cet ouvrage portent sur la diachronie du français dans une perspective linguistique et philologique. Celles-ci s’articulent autour de quatre axes : les spécificités du moyen français et la question de sa délimitation ; les problèmes de segmentation et de cohésion des énoncés, faisant appel à d’autres unités que celle de la phrase ; la linguistique textuelle en diachronie, depuis les questions de typologie des textes à celles des interactions verbales, en passant par la question de la progression des énoncés. Enfin, les approches du changement linguistique d’une manière générale, notamment à travers l’analyse de grands corpus.
Par la diversité́ des faits linguistiques observés et la variété́ des cadres théoriques convoqués, l’ensemble fournit un panorama représentatif de la recherche actuelle dans le domaine.
Daniéla Capin, Julie Glikman et Thierry Revol sont membres de l’EA 1339 Linguistique, langues, parole (Lilpa) et enseignent à l’Université de Strasbourg. Vanessa Obry est maîtresse de conférences en langue et littérature médiévale et enseigne à l’Université de Haute-Alsace.
Editions de linguistique et de philologie (Eliphi), Strasbourg - Collection « Travaux de linguistique romane » - ISBN : 978-2-37276-028-7 - 366 pages
« Caričin Grad IV. Catalogue des objets des fouilles anciennes et autres études », sous la direction de Bernard Bavant et Vujadin Ivanisevic
L'ouvrage a bénéficié pour sa parution du soutien du conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
Caričin Grad est un site archéologique bien connu de Serbie, qui correspond selon toute vraisemblance à Iustiniana Prima, la ville fondée par l’empereur Justinien Ier près de son lieu de naissance. Sa durée d’existence fut très brève : des années 530 aux premières décennies du 7e siècle. La coopération franco-serbe s’y est développée depuis 1978. Le présent volume, consacré pour l’essentiel à des études de matériel, résulte de la reprise en 1997 de cette coopération qui avait été interrompue en 1991 par la dislocation de la Yougoslavie. La nouvelle équipe franco-serbe qui se mit alors au travail se donna pour objectifs non seulement d’achever les fouilles précédemment entreprises, mais aussi de publier le matériel antérieurement découvert et les travaux ponctuels restés inédits. Comme la brièveté de l’occupation du site est exceptionnelle, et qu’elle fait de Caričin Grad un point d’ancrage chronologique précieux pour toute l’archéologie de l’Antiquité tardive dans les Balkans, un catalogue complet des objets trouvés sur le site jusqu’en 1978 a été dressé.
L’Université de Strasbourg a été associée aux travaux de la mission Caričin Grad depuis 1978, et la fouille est l’un des chantiers archéologiques de l’UMR 7044 Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède).
Bernard Bavant, membre de l’UMR 7044 Archimède et chargé de recherche au CNRS jusqu’en 2017, est spécialiste de l’histoire et de l’archéologie byzantine. Il a été co-directeur de la fouille de Caričin Grad de 1997 à 2018.
Vujadin Ivanisevic est directeur de recherche à l’Institut archéologique de Belgrade. Il dirige la fouille de Caričin Grad depuis 1999.
Collection de l'École française de Rome 75/4 - Coédition École française de Rome et Institut archéologique de Belgrade - ill. n/b et coul. - ISBN: 978-2-7283-1338-9 - 368 p.