Une stratégie de recherche à l’international mieux coordonnée et articulée à la formation, le tout en cohérence avec la politique d’internationalisation de l’établissement. C’est l’objectif du réseau des Correspondants relations internationales recherche, lancé officiellement le 26 mars dernier.
L’Université de Strasbourg, ses 35 composantes et 71 laboratoires. Les premières disposent depuis quatre ans de Correspondants relations internationales formation (Corif), parfois constitués en binôme enseignant-chercheur/administratif, pour accompagner les étudiants dans leur projet d'études et de stage à l'étranger. Mais leur équivalent n’existait pas au sein des unités de recherche, jusqu’à il y a peu.
Le lancement du réseau des Correspondants relations internationales recherche (Corir), officiellement le 26 mars en présence de Catherine Florentz, première vice-présidente Recherche, « est apparu répondre à une demande sous-jacente des chercheurs, qui n’était pas exprimée », se félicite Philippe Turek, vice-président délégué Relations internationales en charge de la coordination formation-recherche à l’international.